!! La fête des lumieres de lyon récompensser !!
je m'y attendais pas du tout ,notre bonne vieille cathédrale st Jean !
honneur a elle et l'équipe qui l'a mise en valeur
Un hommage aux bâtisseurs qui, à partir du 12ème siècle, mettront plus de 300 ans pour ériger la cathédrale Saint Jean. Fil rouge de cette scénographie visuelle et sonore, deux mains gigantesques pétrissent la façade de la cathédrale.
Elles érigent en premier lieu les imposantes colonnes d'un temple gallo-romain avant de les détruire dans un grands fracas visuel et sonore. Les mains géantes vont ensuite progressivement façonner la cathédrale, des contours primitifs jusqu'à l'esquisse finale. Des effets spectaculaires et d'un grand réalisme feront découvrir toutes les richesses de ce patrimoine.
Artistes : 4 Horizons - Damien Fontaine
Production : Alabama
Projet parrainé par : Bouwfounds Marignan Immobilier
Ce projet est le fruit d'une étroite collaboration entre deux artistes : un concepteur image, Damien Fontaine et Daniel Knipper, un éclairagiste spécialisé dans la mise en lumière des Cathédrales.
Damien Fontaine est un artiste vosgien, compositeur et metteur en scène de spectacles. Il s'est fait connaître en particulier à travers le spectacle d'inauguration de la restauration de l'amphithéâtre de Grand en collaboration avec Robert Hossein en 2003. Damien Fontaine a déjà travaillé durant la Fête des Lumières avec entre autre la mise en lumière de la colline de Fourvière en 2005 qui a remporté le 1er prix du public. L'artiste s'est également déjà essayé à la mise en lumière du patrimoine religieux par un projet sur la Cathédrale de Chartre.
Daniel Knipper compte lui un grand nombre de projets basés sur des monuments religieux avec entre autre la mise en lumière de la Cathédrale de Strasbourg ou encore de l'église de la Chaise Dieu.
Prestataire technique pour le spectacle, l'événement et la télévision, la société Alabama média, basée à Lyon, Paris et Casablanca, s'impose aujourd'hui comme un véritable spécialiste de la projection d'images grand format, grâce à une maîtrise des toutes dernières technologies en la matière : Projection Carnaval de Nice, Fêtes de Jeanne d'Arc 2008/cathédrale d'Orléans, Festival de la Publicité Méribel. Alabama a imaginé le concept de ce projet en étroite collaboration avec 4 Horizons.
Commentaires
tin c'est magnifik !!!
héhé oui, j'ai vu quel la cathédrale était mise à l'honneur ce matin, c'est vrai que cette fête des lumières permet de revisiter différemment les monuments de Lyon, la place des Terreaux était aussi joliement éclairée? Bisous et prends soin de toi