VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : 6-eme-sens
Date de création : 12-08-2009
 
posté le 10-12-2009 à 18:57:34

recit de greffe a froid un mois et demi aprés

aprés un mois et une semaine pile poil je suis de retour chez moi tranquilou pour un mois..

JE VOUS DIT TOUT : LA REANIMATION (BIS) = ENFER

alors la réa les détails ca fait flipé je souhaite meme pas ca quelqu'un que je déteste.

donc je suis resté 6 jours en réa je compte pas le mardi ni le mercredi because l'opération et le reveil en mode épave (ca je l'avais prévu d'ailleur je suporte pas les ag)apparement ce m'était pas moi puisqu'on m'a raconté ce que j'ai fait et je confirme mon reveil était digne de la 4eme dimension (je garde les détails pour moi j'ai trop la honte)lol

D'aprés des quéstion qu'on m'a posé.

Quelle sensations tu as ressenties au réveil (le réveil conscient) ?

alors au reveil conscient j'avais la bouche affreusement seche et les levres completement désséché mais bizarement aucune sensation de soif ni de faim. je voyais flou et j'entendais trés mal j'ai eu deux trois hallucination pendant 2-3 jours c'était a la fois flippant et marrant. je sentait toute le drogues et médicaments dans mon corps d'ailleurs je me sentait mal dans mon corps je me reconnaissais plus je touchais mon enorme pensement je me sentais plus moi meme comme si on m'avais agréssé et le premier jour j'ai meme dit que limite je regrétait ma greffe(oui c'est incroyable mais vrais ). j'avais trés mal au dos je ne savais plus comment me mettre aucune position me soulageais ou seulement 15-20min mais au debut avec les drains impossible de se mettre sur le coté et moi je dort UNIQUEMENT sur le coté alors pendant 4jours je dormais par bride de 1h30 2H soit chouté avec un medoc soit avec la vni.voila pourquoi on dit qu'en réa on ne se repose pas.


J'ai cru comprendre qu'il y avait eu un problème pendant ta réa, que s'est-il passé ?
j'ai eu une tite complication a mon opé mais rien de super grave en faite du coté droit (mon coté droit) j'ai eu une artere mamaire et pulmonaire qui avait une fuite j'ai perdu presque 1l5 de sang par les drains alors il m'ont réenmené en bloc et réouvert (un peu a la barbare le pense puisque depuis je suis plus raide a droite qu'a gauche surement une cote qui a trinqué au passage)ensuite il m'ont remit en réa c'était mercredi dans la nuit et j'ai été extubé jeudi vers 14H.

Je suppose que le plus dur c'est de rien pouvoir faire mais d'être conscient, immobilisé dans la réa à se faire chier, mais est ce que c'est vraiment ton pire souvenir, genre les drins à enlever il parait que c'est pas de la rigolade ?
mon pire souvenir je crois que c'est ma premiere fibro consciente post greffe j'ai completement paniqué j'ai fait un méga bronchospasme et je sur résté bloqué pendant 2H a respiré comment une asmatique en crise mais en pire.

sinon les drains c'est vrais c'est vraiment pas une partie de plaisir.

en détails ca donne : on t'enlève les pensement et tout et aprés c'est au choix soit on te les enlève tous en réa et il te pique ou te mette de la xylocaine pour vite fait annéstésié la peau soit il mettent rien et t'aura l'inprésion qu'on t'arrache la peau mais ca dure allé maxi 30seconde.

en faite la peau et cousu un peu comme une bourse autour du tube du drains et quand il tire le drains il tire le fil en meme temps et ca referme la peau comme une bourse mais vu que c'est le ras de la peau ca fait mal .
sinon d'autre souvenir de réa c'est que t'es avec d'autre gens qui eux aussi sorte du bloc alors t'en a qui panique au reveil ou s'étouffe ou essaye de tout arraché et quand toi t'es naz ou que tu commencais a peinne a fermé un oeil et que d'un coup t'entend ca ca fait grave flipé.
un autre souvenir pénible aussi en réa c'est que deja on te fait ta toilette et tout et défois c'est vite fais mal fait, et aussi le transit qui a repris super difficilement j'avais un ventre de femme enceinte de 5mois truc de fou.

 

L'ENFER (bis) :

ce reveiller alité avec 4drains, une petite dizaine de capteur qui au début sonne toute les deux seconde, des cathé dans les bras (minimun 2par bras) et une voie arthériel dans le cou avec un chapelet de robinet longue comme mon avant bras, l'oxy dans le nez et une super sonde pipi. et bah je peut vous assurer que au début entre la douleur , la vue et l'ouie complétement déformé par tout les médicaments,le fait de pas pouvoir bougé de pas savoir quelle jour on est quel heure il est d'avoir la lumiere non stop de voir défilé des dizaines de personne qui ne s'intéresse qu'a votre "cas clinique" c'est moralement détruissant heureusement qu'il y a des infirmieres sympa!
c'est pourquoi j'ai voulu me barrer le plus vite possible de cette enfer qui a souffrir un peut plus "qui peut le plus peut le mieux comme disait mon grand pere"  

IL FAUT QUE JE SORTE DE LA :

chaque jour je négociai un truc, j'ai oublié volontairement le bouton de la morphine de toute facon vu la facon dont a redémarrer mon transit je voulais pas courir a l'occlusion (bah voui on sais bien que le morphine ca constipe).je négociais les drains qu'on me les enlèvent le plus vite possible chaque heure je demandais "combien de ml c'est écoulé?".
et puis un jour on m'a autorisé a me levé pour allé dans un fauteuil.

ET PUIS UN JOUR :

et c'était un lundi je crois je me suis levé debout sur mes deux jambes j'ai enfin pu refaire mes premier pas, la sur le carrelage glacé de la salle de réa le commencement de tout.

ensuite tout a été trés vite le mercredi aprem j'étais en pmeumo.
un dernier ptit drains qui servais a rien et je pouvais allé faire pipi presque tranquille nan parce que sinon ya l'infirmiere. 

c'est vrais que j'ai eu pas mal de fibro en gros 9 fibro en 20 jour avec en plus la biopsie trans brochique ca fait pas mal mais moi ou mes nouveau poumons on était un peut feignant au début  

je suis sorti le 19 nov de l'hopital donc soit 22jours post op
et je suis allé en rééduc.


enfin voila toujours est-il que la greffe c'est génial mais on s'en rend compte qu'au bout d'un mois ou plus mais avant c'est de la torture psycologique recherché le courage au fin fond de soit meme avec la douleur.

le greffe c'est beau mais c'est trés dure........

 

ARTICLE SUIVANT = LA REEDUC A FOLCHERAN

 

Commentaires

paupiette le 20-12-2009 à 17:32:22
..... et bah comme dit emylee, paupiette cest d'la bale Clin doeil

c'est en te lisant que jme dis " bas vasy arrête de faire ta rebelle et suit les traitement à la lettre "

vraiment pas envie de vivre ça .. tu as un putin d'mental paupiette ...

gros biyooooous
hemiamoi le 12-12-2009 à 05:23:56
tu es très courageuse

bon courage pour la rééduc


@+

nico
La_crevette le 11-12-2009 à 16:02:00
Je te trouve hyper courageuse ! Tu tiens le bon bout, je crois. La greffe étant réalisée et réussie, tu n'as plus qu'à te remettre doucement, sereinement, sans cette épée de damoclès permanente au dessus de tes épaules.

Je reviendrai lire la suite de ton histoire !

Bisous
mememuco41 le 10-12-2009 à 22:22:36
Bravo petite soeur tu as été très courageuse, et cela a payé.

Maintenant tu vas te préparer pour un marathon......

Continues comme ça la pente est raide mais tu vas y arriver

Gros bisous Christelle